Introduction

Depuis 2023, Il existe un plan de lutte contre le frelon asiatique au profit des apiculteurs. Ce plan a été instauré par le SPW Agriculture en partenariat avec le CRAW (Centre de Recherches Agronomiques de Wallonie) et plusieurs sections apicoles. Il prévoit notamment la neutralisation gratuite des nids de frelons asiatiques représentant une menace directe pour les ruchers. Les neutralisateurs des sections apicoles ne sont pas habilités à neutraliser les nids qui menacent uniquement la sécurité humaine. Loin d'être parfait, ce plan a le mérite d'exister et ne peut, à termes, que s'améliorer.

 

Comment ça marche ?

Au sein de 18 sections apicoles wallonnes, des volontaires ont suivi une formation de neutralisateur. Ces sections ont été équipées en matériel de neutralisation. Ce sont désormais elles qui gèrent les demandes d'intervention et les neutralisations au profit des apiculteurs.

 

Il va de soi qu'un apiculteur peut requérir les services d'un neutralisateur privé mais l'intervention sera bien entendu payante pour le requérant.

 

Une demande d'intervention gratuite doit satisfaire certaines conditions.

 

1. Etre apiculteur.

2. Etre enregistré à l'AFSCA ou s'engager à l'être endéans les 15 jours suivant

     l'intervention.

3. Le (les) nids à neutraliser doivent se situer à maximum 1 km du rucher du requérant.

4. Le (les) nids ne doivent pas se situer à plus de 30 mètres de hauteur.

5. L'intervention doit satisfaire certaines normes de sécurité et environnementales.

 

Procédure

Assurez-vous d'abord qu'il s'agit bien d'un nid ACTIF de frelons asiatiques.

Recueillez un maximum d'observations à son sujet. 

Cliquez sur le lien ci-dessous.

 

https://louishautier.github.io/20231019-CarteApiculteursNeutralisateursFA2023.html

 

Une carte interactive de la Wallonie apparaît. Vous pouvez l'agrandir avec la roulette de votre souris. Repérez la commune d'implantation de votre rucher et cliquez dessus. En encadré, apparaissent la section apicole territorialement en charge de votre commune ainsi que le terme "formulaire". Cliquez dessus et le formulaire de demande d'intervention apparaît. Il vous reste à le remplir de manière aussi précise et détaillée que possible et cliquer sur "envoyer". La demande d'intervention sera traitée et vous serez recontacté dans les plus brefs délais.

 

En l'absence de réponse dans un délai raisonnable, vous pouvez contacter la section apicole la plus proche de la section titulaire via la même carte.

 

Cas particulier

Si, réunissant toutes les conditions d'une intervention gratuite exposées ci-avant, le nid se situe dans l'espace public ET qu'il menace la sécurité publique (proximité et faible hauteur par rapport à l'Homme), l'intervention sera réalisée par un neutralisateur professionnel aux frais des autorités, Commune ou Région, selon le statut dudit espace public.

 

Zones non couvertes

L'entièreté de la Wallonie n'est malheureusement pas couverte par manque de sections apicoles engagées dans le plan d'action. Si votre rucher est situé dans une zone non couverte, adressez-vous à la section apicole la plus proche via la carte interactive.

 

Prudence

N'approchez jamais un nid de frelons asiatiques à moins de 10 mètres et ne tentez jamais de le neutraliser vous-même sans équipement adéquat. Les vêtements de protection d'un apiculteur n'offrent pas la moindre protection contre les attaques de frelons asiatiques.

 

Piégeage

Il existe de nombreux types de pièges dont le coût, l'efficacité et la sélectivité peuvent varier fortement. Il ne s'agit pas de les passer en revue sur cette page mais via le secrétariat (voir coordonnées sous rubrique), nous tenterons de vous orienter au mieux dans vos choix. Précisons à toutes fins utiles que L'api d'amon nos-ôtes ne vend pas de pièges ni rien d'autre d'ailleurs. 

 

Si le choix des pièges se fait un peu au feeling, l'important est de retenir qu'il y a deux périodes de piégeage.

 

A partir de début mars pour piéger les fondatrices. Une fondatrice piégée, c'est une colonie de frelons en moins. A cette période, les fondatrices ne sont pas prédatrices. L'on placera donc les pièges ailleurs qu'au rucher.

 

A partir de juillet pour piéger les ouvrières, prédatrices sans pitié pour nos abeilles (notamment). Les pièges seront donc posés au rucher, entre et sur les ruches.

 

Autres stratégies

Même si cela va à l'encontre de notre conception de l'esthétique, arrêtons de trop entretenir l'environnement immédiat de nos ruches. La végétation hirsute autour des ruches, particulièrement devant le trou de vol, ne dérange nullement les abeilles mais perturbe fortement le frelon qui dans une telle "jungle", ne peut pratiquer son vol stationnaire, modus operandi préalable et indispensable à toute attaque sur nos abeilles.

 

Protégeons nos ruches. Muselières aux trous de vols, treillis et autres filets entravent les frelons.

 

Des abeilles douces tenant bien le cadre lors d'une visite de ruche(s) est devenu un critère de sélection des abeilles dans l'apiculture moderne. C'est sans doute pratique pour un apiculteur mais cette sélection contre-nature enlève à nos colonies l'instinct naturel de défense. Une colonie d'abeilles toujours pourvue de cet instinct est capable, dans la plupart des cas, de faire face au frelon et de s'en défendre. Revenons-en à l'abeille telle qu'elle est et non pas telle qu'on voudrait qu'elle soit.

 

Enfin, nos plus fortes chances de succès dans la défense de nos ruches face aux frelons asiatiques résident indubitablement dans la combinaison coordonnée des différents moyens décrits ci-avant. Piégeage, protection, sélection génétique des abeilles, environnement, neutralisation des nids.

 

O tempora, O mores. Qu'elle est loin l'apiculture de grand-papa n'ayant pas connu les pesticides, les néonicotinoïdes, varroa et désormais, Vespa velutina nigrithorax.

 

Notre section est ardennaise, nos abeilles également. La reddition n'est pas notre Credo.