Décès de Pierre Polus le 30 mars 2022

Pierre Polus était devenu une figure incontournable dans le petit monde de l’apiculture locale, wallonne et nationale pour avoir pratiqué et enseigné l’apiculture à Durbuy pendant de nombreuses décennies. Je n’ai personnellement fait sa connaissance qu’en 2013 lorsque je me suis inscrit à son cours d’apiculture et, en réalité, j’ai assisté à sa retraite progressive du métier. Nous étions ses derniers élèves.

 

En 2013, Pierre avait déjà 86 ans et assurait encore presque seul les cours théoriques et pratiques des deux années de la formation soutenue par la Région Wallonne. C’était d’autant moins évident pour lui qu’il avait perdu récemment son épouse et qu’il se préparait tout doucement à quitter Durbuy pour rejoindre sa fille à Liège. Nous, ses derniers élèves, avons été particulièrement touchés pas ses connaissances apicoles, bien sûr, mais aussi par sa bienveillance et son plaisir à partager sa passion.

 

En 2016, Pierre a proposé à quelques uns d’entre nous de reprendre son école d’apiculture et de profiter du nouveau décret de la RW régissant les formations apicoles en Wallonie. Nous constituer en ASBL nous a permis une meilleure répartition des tâches : alléger le travail de Pierre tout en profitant de son expérience et mettre en avant une nouvelle génération de formateurs. Ici aussi, l’attitude de Pierre fut exemplaire. Il a continué plusieurs années à animer des cours pratiques, à nous conseiller et nous orienter dans la préparation des cours, à nous fournir du matériel didactique et à participer aux prises de décisions de notre école.

Depuis 2019, la communication avec Pierre est devenue extrêmement compliquée et le covid n’a pas arrangé les choses. Les évènements ne nous ont pas laissé le temps de le revoir une dernière fois comme nous l’aurions souhaité.

 

Nous gardons de Pierre l’image d’une encyclopédie apicole vivante, d’une personne intègre et bienveillante et mesurons notre chance d’avoir pu autant le fréquenter.